La télévision, un sésame pour le cinéma ?…

Autrefois, être acteur pour la télévision interdisait tout bonnement l’accès au grand écran. Aujourd’hui, certains comédiens s’en servent comme d’une formidable rampe d’accès vers le cinéma, à l’instar de Virginie Efira, Jean Dujardin ou encore Omar Sy.

Le 5 mai 2010, Virginie Efira, ex-présentatrice de M6, est à l’affiche de L’amour, c’est mieux à deux (diffusé ce soir dimanche 25 novembre 20012, sur France 2), son premier grand rôle au cinéma. Juste avant, elle s’était glissée dans le générique du Siffleur. Pour cette ancienne élève du conservatoire, en Belgique, cette introduction dans le monde du 7e art arrive après une décennie d’animation télé. Un CV qui l’aurait définitivement plombée il y a encore quelques années.

Tout comme elle, Leïla Bekhti a fait ses « classes » dans les séries Madame le proviseur (France 2) ou Les Tricheurs (M6), avant d’enchaîner avec un petit rôle dans Un prophète, de Jacques Audiard, et d’être enfin révélée dans Tout ce qui brille réalisé par Géraldine Nakache. Détail qui ne trompe pas, cette année, lors de la 37e cérémonie des Césars, le tapis rouge comptait trois purs produits de la télé, aujourd’hui très en vue au cinéma : Audrey Lamy, dont la carrière dans Scènes de ménages ne l’a pas empêchée de tourner dans Tout ce qui brille, Polisse et Pauline détective ; Omar Sy, qui a continué le SAV, sur Canal+, avec Fred, une fois « césarisé » pour Intouchables ; et l’incroyable Jean Dujardin, qui a fait rire les téléspectateurs de France 2 pendant quatre ans dans Un gars, une fille avant de conquérir les États-Unis et de décrocher un Oscar pour The Artist. Sa compagne, Alexandra Lamy, a aussi quitté la télé pour tourner aujourd’hui avec François Ozon, Étienne Chatiliez ou Sandrine Bonnaire.

Cependant, il y a plus d’acteurs prestigieux du 7e art qui s’essaient à la télé (Nathalie Baye dans Les Hommes de l’ombre, Mathilde Seigner dans Médecin-chef à la Santé…) que l’inverse. Et certains a priori perdurent, comme le soulignait encore en 2011 Hélène de Fougerolles, actrice pour M6 dans Moi et mes ex : « J’essaie de me limiter à une fiction télé tous les deux ans. J’ai eu des rôles extraordinaires pour le petit écran, comme celui de la marquise de Pompadour, mais après je n’ai pas tourné au cinéma pendant un an… ».

À savoir
Virginie Efira a débuté il y a quelques semaines le tournage d’En solitaire, en marge de la course du Vendée Globe. Dans ce film de Christophe Offenstein, la comédienne donne la réplique à François Cluzet, Guillaume Canet et Jean-Paul Rouve. Sortie prévue en novembre 2013.

Laisser un commentaire