TF1 monopolise l’audiences en 2012…

tf1En 2012, TF1 a réalisé 88 des 100 meilleures audiences de l’année, selon le bilan établi par la chaîne.

C’est beaucoup, mais c’est moins que les autres années. En 2007, la Une avait fait 100% et, depuis, elle totalisait au moins 96 audiences dans ce Top 100 (99 l’an dernier). Cette année, grâce aux Jeux Olympiques, France 2 donne la réplique à TF1 : ils lui permettent de s’adjuger 5 des 8 places que la chaîne du service public obtient dans le classement. Alors qu’en 2011, elle n’en avait eu qu’une seule grâce à «Rendez-vous en terre inconnue». L’émission figure à nouveau dans le classement 2012 à la 62e place. Son numéro du 8 mai avec la comédienne Zabou à la rencontre des Nyangatom, peuple du sud-ouest de l’Ethiopie, s’est même payé le luxe de battre la série américaine «Dr House» sur TF1 ! La présidentielle a aussi dopé les audiences de France 2 : elle a été la chaîne la plus regardée lors de la déclaration du président sortant, Nicolas Sarkozy, le 6 mai.

Absent du classement en 2011, M6 y compte cette année 3 programmes, qui sont 3 affiches de l’Euro 2012 de football. Suède-France et Ukraine-France,sont, respectivement les 3e et 7e meilleures audiences de l’année. Même si les audiences sont globalement en baisse depuis quelques années, notamment dans le football, le sport reste une valeur sûre pour la télévision. D’ailleurs, fait rare, si cette année France 3 réussit à se hisser dans le Top 100, c’est grâce aux JO. La 3e chaîne obtient la 44e place.

Les séries américaines font toujours recette…

Même en recul, le score de TF1 reste cependant tout à fait honorable. Il permet de vérifier que la Une reste la seule chaîne à pouvoir fédérer un large public régulièrement. Les séries américaines et le divertissement font les beaux jours de TF1. «Mentalist» revient ainsi 20 fois dans le classement. Très présent en 2011, «Dr House» y reste mais de manière moins systématique. Côté divertissement, le carton de l’année c’est «Le Bal des enfoirés» qui propulse TF1 en tête des meilleures audiences annuelles. Et, c’est aussi «Après le « 20 heures », c’est Canteloup». Lancé en septembre 2011, l’émission truste 17 places dans le classement. Avec ses près de 8 millions de téléspectateurs en moyenne, le succès de «The Voice», ne se dément pas. Enfin, le sport, et plus particulièrement l’Euro de football, figure en très bonne place dans les meilleures audiences de TF1.

Côté films, la Une reste la seule chaîne à en compter dans le classement. «Gran Torino», «L’Age de glace 3» et «Les Bronzés font du ski» réalisent les meilleurs scores, se situant au-dessus des 9 millions de téléspectateurs. TF1 ne compte en revanche, aucun magazine dans le palmarès. Et les séries françaises n’y sont que très peu représentées. A ce titre, le programme court d’humour «Nos chers voisins» réalise une très bonne performance en y figurant à 5 reprises.

Si elle est un atout aujourd’hui, la dépendance de TF1 aux séries américaines pourrait devenir problématique demain. Notamment à l’heure où, aux Etats-Unis, on voit des géants comme Netflix acheter directement auprès des studios les films de Disney, jusqu’ici vendus d’abord aux chaînes de télévision.

Laisser un commentaire