La télévision du futur fait son show à Las Vegas…

ces2013Comme tous les ans à la même époque, la high-tech mondiale se donne rendez-vous à Las Vegas pour le Consumer Electronic Show (CES).

L’édition 2013 du plus grand Salon de l’électronique mondiale ouvre ses portes demain. Pendant quatre jours, près de 3.000 exposants présenteront leurs dernières innovations. Smartphones, tablettes, électronique embarquée… Les quelque 150 000 visiteurs attendus dans le Nevada auront un aperçu de ce que nous réserve la high-tech.

Parmi les milliers de produits présentés, les téléviseurs pourraient bien s’imposer comme les véritables stars du Salon. Les innovations se multiplient dans le secteur. Les technologies Oled et ultra-haute définition, qui représentent, selon les experts, le futur de la télévision, occuperont cette année une place de choix sur les stands. Présentées pour la première fois l’an dernier à Las Vegas, les télévisions Oled, qui se caractérisent par un écran très fin et une qualité d’image inédite, commencent à être commercialisées cette année. LG a ouvert la semaine dernière les pré-commandes en Corée pour son modèle de 55 pouces. L’ultra-HD, ce format d’affichage qui offre une résolution seize fois supérieure aux écrans actuels, sera également en vedette chez les industriels coréens et japonais.

Samsung a déjà créé le « buzz » de son côté en annonçant la présentation au CES d’une nouvelle génération de téléviseurs au design «  innovant », à la forme «  sans précédent », et à l’aspect «  intemporel ». Les spéculations vont bon train, les concurrents se demandant quelle surprise réserve le sud-coréen. L’attente est également grande autour d’Intel. Les rumeurs enflent sur une possible annonce du numéro un mondial des semi-conducteurs qui pourrait dévoiler de nouvelles puces pour TV.

Stimuler la demande…

Il faudra certes attendre quelques années avant que les nouveaux modèles présentés à Las Vegas débarquent dans nos foyers -les téléviseurs Oled et Ultra-HD sont commercialisés à partir de 10.000 euros. «  Pour rester en tête, les leaders comme Samsung et LG doivent prouver qu’ils continuent à innover, juge Paul O’Donovan, analyste chez Gartner. Dans le même temps, ils doivent apporter de nouvelles fonctionnalités aux téléviseurs plus classiques, sans peser pour autant sur les prix ». Dans ce contexte, les télévisions connectées -ou « smart TV » -seront encore à l’honneur. La technologie n’est pas nouvelle, elle est embarquée dans les produits de la plupart des fabricants. Mais ceux-ci continueront de présenter de nouveaux modèles au CES. «  Les téléviseurs deviennent de plus en plus intelligents. Ils répondent à la voix, aux gestes. Ils servent aussi de plates-formes multimédia, sur lesquelles peuvent se connecter les autres terminaux à la maison », commente Eric Novel, le directeur de LG France.

La situation de marché incite les constructeurs à faire preuve d’inventivité. Après plusieurs années d’euphorie et le boom des écrans plats, les ventes commencent à stagner. En 2013, elles seront stables en volume, selon Gartner, et progresseront de seulement 2 % d’ici à 2015. «  Dans un environnement économique incertain, les fabricants doivent tout faire pour persuader les consommateurs qu’ils doivent encore acheter des télévisions », explique Paul O’Donovan. Le CES de Las Vegas représente justement la vitrine idéale.

Laisser un commentaire