Jeux télévisés : En manque de candidat?…

jeuxtv

Qu’elle n’a pas été notre surprise lorsqu’est apparu, le 26 février dernier, Alexandre parmi les candidats de l’émission Seriez-vous un bon expert sur France 2.

Loin d’être un inconnu, ce dernier était en effet passé quelques jours plus tôt dans Harry sur France 3 et en 2011 dans Les 12 coups de midi ! Les producteurs manquent-ils de candidats pour mettre à l’honneur toujours la même personne ?

C’est la question que l’on pourrait se poser au vu de certains candidats omniprésents à la télévision. Seriez-vous un bon expert, Question pour un champion, Les 12 coups de midi, Tout le monde veut prendre sa place, etc, les jeux ne manquent pas à la télévision. Les candidats apparemment, si !

Alors que des centaines de personnes rêvent de passer à la télé et tenter de gagner de l’argent, la télévision recycle ses candidats d’une émission à l’autre. Pure coïncidence ? Après 6 participations à des jeux télévisés, les téléspectateurs sont en droit de se poser des questions.

Pendant plusieurs jours, et ce jusqu’au 25 février, Alexandre a participé au jeu Harry sur France 3, présenté par Sébastien Folin. Dans ce jeux de lettres où quatre candidats s’affrontent, au terme de 11 participations suite à sa victoire, Alexandre  a pu récolter plusieurs milliers d’euros. Et, surprise, dès le lendemain de sa défaite sur France 3, le candidat montrait sa bobine sur France 2, dans Seriez-vous un bon expert, présenté par Julien Courbet à 17h10. De nouveau le candidat gagne une coquette somme.

Deux participations à deux jeux différents cela s’est déjà produit plusieurs fois, mais en général dans un laps de temps beaucoup plus long, de sorte que les téléspectateurs ne se rendent pas forcément compte de la supercherie. En novembre dernier d’ailleurs, une candidate avait été privée de ses gains car elle apparaissait dans deux jeux, le même jour, à la même heure sur deux chaînes concurrentes.

Mais l’histoire se s’arrête pas à deux participations pour Alexandre. Il est également l’un des candidats emblématiques des 12 coups de midi sur TF1. En janvier 2011, il remportait plus de 400 000 euros après 75 participations au jeu, ainsi que de nombreux lots. Cette victoire qui lui a valu le record de gains dans l’émission, lui a également permis de revenir plusieurs fois dans le jeu par la suite,lors des émissions spéciales par exemple. Avant cela Alexandre avait déjà participé par deux fois à Question pour un champion sur France 3, cinq fois à En toute lettres sur France 2 et une fois à Que le meilleur gagne de Nagui.

Alexandre a t-il fait des jeux télévisés son nouveau métier ? L’appât du gain est-il trop fort ? Quoi qu’il en soit, l’heureux candidat a bien raison d’en profiter, mais il reste étonnant que les chaînes de France Télévisions acceptent ce procédé… Si les candidats signent une charte où ils certifient qu’ils n’apparaissent pas dans un autre jeu télévisé sur une chaîne concurrente, à la même heure, rien ne semble définit quant aux multiples participations.

Laisser un commentaire