Les Français ont moins regardé le petit écran en 2013…

tvDe janvier à novembre, la durée d’écoute de la télé est en retrait de 4 minutes sur un an.

L’année n’est pas encore terminée, mais d’après les chiffres d’audience de l’institut Médiamétrie, compilés par « Les Echos », on sait déjà que la durée d’écoute de la télévision sera en recul en 2013. De janvier à novembre, les Français ont regardé la télé 3h45 par jour, en moyenne. Soit 4 minutes de moins par rapport à la même période en 2012.

Ce retrait, difficilement rattrapable sur le mois de décembre, est une première depuis cinq ans pendant lesquels la durée d’écoute de la télé a progressé de manière continue. Et si le mois de décembre ne redresse pas la barre, cela serait le plus fort recul annuel enregistré depuis vingt ans. Alors même que six nouvelles chaînes TNT ont été lancées fin 2012 et que Médiamétrie a introduit l’audience en différé (ce que le téléspectateur enregistre sur sa box et regarde plus tard) dans sa mesure depuis 2011. « C’est la première fois qu’on a une augmentation de l’offre télévisuelle qui ne se traduit pas par une augmentation de la durée d’écoute de la télévision », relève Philippe Nouchi, directeur de l’expertise media de VivaKi Exchange.

Augmentation de la consommation de télé en dehors de l’écran traditionnel
Un recul qu’il faut cependant relativiser. D’abord parce qu’en 2012, avec 3h50 par jour, la télé a réalisé sa meilleure performance historique. Notamment grâce à une actualité dense avec l’Euro de football, les Jeux olympiques et l’élection présidentielle. Ensuite, parce que la mesure d’audience Médiamétrie ne prend pas en compte la télévision de rattrapage (le fait de revoir un programme déjà diffusé à la télé) dans cette durée d’écoute. Ni la consommation de télé, en dehors de l’écran traditionnel.

Or, « le nombre de Français qui ont regardé la télévision sur leur tablette, mobile ou PC, a été multiplié par cinq en cinq ans », affirme Jean-Pierre Panzani, directeur Marketing du Département Télévision chez Médiamétrie. 30 % de la population regarde aujourd’hui la télé en direct ou en rattrapage sur un de ces écrans et y passe près de 10 minutes par jour. Les Français ont donc moins regardé la télé sur leur petit écran, mais pas forcément dans l’absolu.

Certes, la montée en puissance des vidéos et contenus audiovisuels sur le web, est une concurrence pour la télé. Notamment, par exemple, les « chaînes » que multiplie YouTube, type Studio Bagel ou Golden moustache. Très thématiques, ces « chaînes » font appel à des producteurs qui produisent aussi des programmes pour la télé. Mais on est encore loin du déclin de la télévision. « 2013 signera la deuxième ou troisième meilleure performance du média TV depuis qu’on le mesure », assure Jean-Pierre Panzani. 2014 s’annonce assez prometteuse avec la Coupe du monde de football, les Jeux olympiques d’hiver en Russie et, dans une moindre mesure, les élections municipales.

Laisser un commentaire