Le discours du roi d’Espagne boycotté par la télévision catalane…

logotv3C’est une première depuis la fin de la dictature. Les Catalans n’auront pas entendu, mardi 24 décembre, le traditionnel discours du roi du roi Juan Carlos d’Espagne, sur la chaîne de télévision officielle catalane TV3.

Comme annoncé la veille, les salariés de la chaîne ont fait une grève-éclair, de 20 h 50 à 21 h 20, de quoi s’assurer que le discours du roi, retransmis de 21 heures à 21 h 10, passe à la trappe, explique le site espagnol Economia digital. Un résumé du discours est toutefois disponible sur le site de TV3.

Officiellement, les employés entendaient protester contre les réductions de coûts et l’externalisation d’une partie de la production télévisuelle. Cités par le quotidien conservateur La Razon, les représentants des salariés expliquent avoir choisi cet horaire « non pas pour des raisons politiques liées à la diffusion du message du roi », mais « parce qu’il s’agit de l’heure de plus grande audience ».

Officieusement, le mouvement symbolise le contentieux grandissant entre la Catalogne aux ambitions séparatistes et le gouvernement central. Le président de la région autonome de 7,6 millions d’habitants, Artur Mas, réclame en effet la tenue, en novembre 2014, d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne – ambition que le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a qualifié de contraire à la Constitution.

Le Pays basque n’est pas en reste dans cette polémique, puisque la télévision régionale, Euskal Telebista, n’a pas non plus diffusé l’allocution royale. Seule différence : la direction de la chaîne a indiqué clairement ne pas vouloir en retransmettre les images, comme l’explique cette journaliste sur Twitter.

Laisser un commentaire