La redevance audiovisuelle va passer à 133 euros cette année…

redevancetv paieront cette année 2 euros de plus… L’administration vient en effet de confirmer dans le Bofip que la contribution à l’audiovisuel public passera à 133 euros en 2014 pour la métropole.

Rappelons que le montant de la « redevance audiovisuelle » est désormais lié à l’inflation. Le niveau retenu pour 2014 découle donc simplement de la prévision d’inflation de 1,3% (hors tabac) inscrite dans le budget. Les plus pointilleux noteront toutefois que la hausse de 2 euros correspond précisément à une augmentation de 1,53%. Cela tient au mode de calcul qui prévoit d’arrondir le résultat à l’euro le plus proche. D’ailleurs si le jeu des arrondis est défavorable aux habitants de la métropole, il permet en revanche de limiter la hausse dans les DOM, où la redevance va passer de 84 à 85 euros (+1,2%).

Les ordinateurs ne sont pas concernés
En marge de ces montants, l’administration rappelle aussi les conditions d’application de cette taxe due par les foyers imposables à la taxe d’habitation, lorsque le logement est équipé d’un appareil de réception de la télévision.

La contribution étant liée à la taxe d’habitation, des allègements sont prévus dans les mêmes conditions que celles applicables à la taxe d’habitation. Il est également à noter que les personnes qui étaient âgées de plus de 65 ans le 1er janvier 2004 et qui ont bénéficié d’une exonération depuis cette date resteront exonérées cette années si elles sont non imposables.

Matériel ciblé
Quant au matériel concerné, l’administration rappelle qu’il s’agit des téléviseurs équipés de tuner, mais aussi du matériel associé s’il permet la réception de la télévision. Ainsi, un lecteur DVD équipé d’un tuner est taxable même s’il est associé à un écran ou un vidéo-projecteur non équipé de tuner. En revanche, un ordinateur équipé d’une carte TV reste en dehors du champ de la taxe…

Laisser un commentaire