France Télévisions conserve Roland-Garros…

rolandgarrosLe groupe audiovisuel public reste le diffuseur officiel du tournoi de tennis pour les cinq prochaines éditions, entre 2014 et 2018. L’accord signé repose sur un partenariat avec la chaîne Eurosport.

C’est officiel. Au terme de quatre mois de négociations, la Fédération française de tennis vient d’attribuer à France Télévisions les droits télévisés concernant la retransmission des cinq prochaines éditions de Roland-Garros entre 2014 et 2018. Le groupe audiovisuel public reste donc le diffuseur officiel de ce tournoi du Grand Chelem qu’il retransmet depuis 1987. L’accord signé repose sur un partenariat avec la chaîne Eurosport, codétenue par Discovery et TF1.

En septembre, la FFT avait remis en jeu les droits TV de la compétition. Mais faute d’offres satisfaisantes, l’appel d’offres avait été déclaré infructueux en octobre. Ni Canal + ni BeIN Sport ne s’étaient positionnés. Quant à la proposition de France télévisions, elle s’était avérée inférieure au montant déboursé jusqu’à présent pour retransmettre Roland-Garros, soit 15 millions d’euros. Le groupe audiovisuel public doit en effet composer avec un budget revu à la baisse ces dernières années. Depuis, l’instance sportive négociait de gré à gré avec France Télévisions qui offre l’avantage d’une diffusion en clair. Une visibilité précieuse en terme de recettes liées au sponsoring.

«Dans un sens ou dans l’autre, il faut que cette négociation se termine avant la fin du mois de février, indiquait il y a quinze jours Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions. Sinon se posera un problème matériel d’organisation du tournoi. On devrait déjà avoir commencé.» Les équipes vont donc pouvoir se mettre au travail dès à présent. La compétition doit se tenir à partir du 25 mai prochain.

Laisser un commentaire