Le tournage du biopic de Laurent Fignon a débuté…

lfignonslebihanDimanche dernier sur la ligne de départ de Paris-Nice à Mantes-La Jolie ( Yvelines), un acteur de cinéma et de théâtre très connu attirait l’attention. Samuel Le Bihan, le crâne rasé, était présent à l’occasion du premier clap de tournage de « La Dernière Echappée », un téléfilm réalisé par Fabien Onteniente (« Jet set », « Camping » 1 et 2) pour France 2, qui raconte la vie et la carrière de Laurent Fignon.

Le Bihan a été choisi par le metteur en scène et ses producteurs (Thierry Clopeau et Patrick Chêne) pour incarner le célèbre cycliste qui remporta notamment deux Tours de France, en 1983 et 1984, ainsi que le Tour d’Italie en 1989. Fignon est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 50 ans, le 31 août 2010 après avoir commenté le Tour de France pour France 2, dont il était l’un des consultants parmi les plus populaires.

Fabien Onteniente, passionné de vélo qu’il pratique régulièrement du côté de Biarritz, a pu compter pour ce projet qui marque son retour à la télévision (il avait réalisé «Le Tuteur», il y a dix ans) avec le soutien de Jean-François Luccion, chef des fictions sur la chaîne du service public.

« Il fallait qu’on lui raconte une histoire d’homme avant tout, explique Onteniente. C’est cela qui lui a plu dans l’histoire de Fignon. C’est un coureur qui a bercé nos vacances, nos mois de juillet, nous a fait rêver. Je me souviens qu’il a perdu le Tour 89 de huit petites secondes face à Lemon. Un type différent des autres, qui avait un incroyable panache et qui portait des lunettes parce qu’il ne supportait pas les lentilles. Du coup, dans le peloton, on le surnommait « l’intello ».

Diffusion juste avant le Tour de France
Au départ, Onteniente avait pressenti Laurent Deutsch pour incarner Fignon. «Mais nous avons finalement décidé de raconter les dernières semaines de sa vie lorsqu’il était souffrant et de procéder par flash-backs à partir d’images du passé. Du coup, nous avons un Laurent Fignon malade qui est plus ressemblant avec Samuel Le Bihan. Et il s’est imposé dans le personnage au point que c’est vraiment très troublant. Je tiens aussi à préciser que j’ai pu compter sur l’aide de Vincent Barteau, l’ancien coéquipier et fidèle ami de Laurent pour ce projet qui me tient tellement à cœur sur le vélo. J’avais regretté de ne pas avoir tourné « La Grande Boucle » (le film avec Clovis Cornillac sorti l’été dernier) et là je me rattrape. »

Dans le casting de « La Dernière échappée », il y a aura aussi Claire Keim. Elle interprète Valérie Fignon l’épouse de Laurent.  Murielle Mayette, l’administratrice de la Comédie Française, sera la directrice de l’hôpital qui traitait le coureur. Quant à Gérard Holtz, il jouera évidemment son propre rôle. Le tournage se déroulera à Fayence (Var), Biot (Alpes Maritimes) et Nice pour le final de cette classique. Il s’achèvera dans trois semaines. La diffusion est prévue juste avant le début du Tour de France.

Laisser un commentaire