Municipales : comment suivre les élections à la télévision ?…

electionsDimanche soir, la plupart des chaînes historiques et quelques chaînes de la TNT proposeront un dispositif exceptionnel pour couvrir le premier tour des élections municipales. Seule M6 jouera la carte de la contre-programmation en diffusant son19.45 puis Scènes de ménages et le film Safari avec Kad Merad.

TF1
Claire Chazal et Gilles Bouleau prendront l’antenne dès 19 heures avec le chef du service politique, Christophe Jakubyszyn, et Edouard Lecerf, directeur général de TNS-Sofres, pour commenter la première estimation de la participation. Puis dès 20 heures, les premières estimations ville par ville. Les invités politiques se succéderont sur le nouveau plateau et des envoyés spéciaux seront en duplex dans les principales villes. Le magazine Sept à Huit, présenté par Harry Roselmack, débutera exceptionnellement à 17h55. La fin de la soirée électorale de TF1 est prévue pour 21h10 et sera suivie par des rediffusions de la série Esprits criminels.

France 2
Dès 18h50, Marie Drucker, Laurent Delahousse, David Pujadas et Nathalie Saint-Cricq prendront l’antenne durant 25 minutes pour faire le point sur la participation dans les grandes villes. De 19h15 à 19h25, un bref journal télévisé couvrira les autres sujets de l’actualité. Puis la soirée des élections municipales reprendra jusqu’à 21h20 avec les premières estimations à partir de 20 heures, les analyses et les interventions des invités politiques en plateau. Le film de Jean-Marie Poiré, Papy fait de la résistance, prendra la suite.

France 3
Le 19/20 ne durera que 30 minutes avant céder sa place au dispositif consacré aux élections municipales présenté par Carole Gaessler, Francis Letellier, Michel Dumoret et Stéphane Lippert. France 3 s’appuiera sur la force de frappe de ses rédactions régionales pour commenter les résultats du premier tour jusqu’à minuit. «Nous proposerons cinq heures de direct en alternance, entre l’antenne nationale et les décrochages régionaux, nous a confié Carole Gaessler. Notre force est d’être en relation directe avec nos bureaux en régions. C’est un peu comme le principe de Google Earth: on s’attachera à zoomer sur le plan local, puis on dézoomera sur la France entière pour en tirer les grandes tendances.»

BFMTV
Alain Marschall sera aux commandes de la soirée électorale de BFMTV à partir de 18 heures avec, à ses côtés, Ruth Elkrief, Apolline de Malherbe, Hervé Gattegno, Anna Cabana, Eric Brunet, Thierry Arnaud et Laurent Neumann. Toutes les estimations ville par ville seront communiquées avec des envoyés spéciaux dans les QG de campagne des candidats des grandes villes. Un débat entre Najat Vallaud-Belkacem et Bruno Lemaire sera animé par Ruth Elkrief à 22h15.Puis un second entre Jean-Marie Le Guen à Eric Woerth à 23h15.

iTélé
Dès 18 heures, Laurence Ferrari et Bruce Toussaint seront à la tête de la soirée spéciale consacrée au premier tour des élections municipales. Ils passeront le relais à Léa Salamé et Olivier Galzi de 22 heures à 1 heure du matin. La chaîne promet des résultats en temps réel de plus de 120 villes, des duplex avec onze villes clés. À partir de minuit, une spéciale de l’émission Ca se dispute permettra à Nicolas Domenach et Eric Zemmour de commenter les résultats.

Laisser un commentaire