Mondial 2014: 1 Français sur 10 change de télévision…

rechercheSelon un sondage, 10,1% des Français ont déclaré avoir acheté une nouvelle télévision pour suivre la Coupe du Monde de football.

Pour suivre dans les meilleures conditions le Mondial de football qui débute le 12 juin prochain au Brésil, les supporters français, qui n’ont pu suivre leur équipe en Amérique du Sud, sont prêts à tout, même à changer de télévision pour l’occasion. C’est en tout cas ce que révèle un sondage réalisé les 1er et 2 juin derniers auprès de 2 000 internautes français par Toluna pour LSA, le magazine spécialisé dans la distribution. 10.1% des personnes interrogées affirment en effet avoir investi dans une nouvelle télévision pour suivre la compétition. Un achat plus courant selon le sondage chez les étudiants, qui ont profité de la Coupe du Monde pour acheter leur première télévision, et chez les retraités.

Parmi les personnes ayant changé de téléviseur pour le Mondial, 47.6% justifient ce nouvel achat par le besoin de disposer d’un écran plus grand tandis que 34% affirment avoir cherché une meilleure qualité d’image, de son ou de connexion. 24% ont profité d’une promotion, 13.6% ont remplacé une télévision qui ne fonctionnait plus et 11.6% ont souhaité acheter une deuxième télévision pour éviter les disputes conjugales liées au football. Mais les raisons invoquées pour justifier cet achat diffèrent selon le sexe et l’âge des sondés. LSA précise en effet que la taille de l’écran est l’argument le plus souvent cité par les + de 55 ans (56.1%) et par les hommes (53%) tandis que les jeunes et les femmes penchent plutôt du côté de la meilleure qualité de son, d’image et de connexion.

Une compétition « multi-écrans »
Si certains fans du ballon rond français miseront sur le bon vieux poste de télévision pour ce Mondial brésilien, 1 tiers des Français compte suivre la compétition sur d’autres écrans selon un deuxième sondage réalisé les 2 et 3 juin 2014 auprès de 1 500 personnes par Toluna pour LSA. Alors que 64.73% des personnes interrogées affirment vouloir suivre la Coupe du Monde à la télé, 14.33% d’entre elles sont prêtes à regarder la compétition sur un ordinateur, 9.53% sur un smartphone, 7.13% sur une tablette ou encore 4.07% sur un projecteur vidéo.

« La télévision est le média par excellence pour vivre la Coupe du Monde, 10% des Français ont acheté une TV pour ce grand événement, précise Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna. Mais pour ne pas rater certains matches, 1 jeune fan sur 4 utilisera aussi son smartphone. Le public jeune sera également multi-écrans avec près d’un tiers des personnes qui utiliseront aussi leur ordinateur. »

Laisser un commentaire