Saga de la télévision française…

recherche80 ans d’histoire de la télévision française.

Du tube cathodique à l’écran ultra haute définition, de Pimprenelle à Dora l’exploratrice et du télé-crochet à la télé-réalité, Culture TV. Saga de la télévision française propose un grand « zapping » thématique à travers les époques et les générations. L’exposition est aussi l’occasion de s’interroger sur le futur du média, encore et toujours, préféré des français. La Télé est morte ? Vive la Télé !

La première partie de l’exposition est dévolue à l’histoire technique du téléviseur des premières innovations (tube cathodique, télécommande…) jusqu’à la télévision numérique. L’évolution des programmes et explore les différents genres télévisuels à travers les émissions les plus emblématiques. Êtes-vous plutôt Aujourd’hui Madame ou Les Maternelles ? Plutôt Maguy ou Plus belle la vie ? Belphegor ou Engrenages ?
Petits et grands retrouvent la généalogie des programmes d’information, des fictions, des jeux et des divertissements.

Qui regarde la télévision ? Comment ? Pourquoi ? Du télé-club des années 50 à la social TV de cette dernière décennie, les pratiques et les publics se sont transformés.

Culture TV. Saga de la télévision française abordera le rôle que tient ce média de masse dans nos démocraties et tentera de déterminer dans quelle mesure la télévision participe de la fabrication de l’opinion.

Autour de l’exposition
– Le in / le off
Les témoignages de ces hommes et femmes qui ont participé à ces 80 ans de télé, en in ou en off, devant ou derrière la caméra.
– Le bêtisier
Les plus belles bourdes et bévues techniques des stars du petit écran.
– Une salle de projection
Un « zapping », composé de ce que des millions de téléspectateurs ont partagé devant le poste, des grands moments de communion… et de sidération.
– Un studio météo
Les visiteurs pourront également entrer dans la peau des présentateurs tv et s’exercer à présenter la météo.
– Un parcours enfant
Sur le parcours de l’exposition, Tivy la petite télé est présente pour accompagner les enfants et leur raconter son histoire.

Grâce à la collaboration de l’INA, ce ne sont pas moins de 200 extraits d’émissions, près de 24 heures de programmes, qui seront visionnables dans l’exposition. A chaque fois sous-titrée, l’exposition est parfaitement accessible aux visiteurs malentendants.

Site Web

Laisser un commentaire