Foot et chaines payantes…

      Aucun commentaire sur Foot et chaines payantes…

footÀ l’occasion de la coupe du monde de football qui se déroule au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fait le point sur les raisons de la diffusion exclusive de certaines rencontres sur des chaînes payantes.

La diffusion des principales compétitions sportives à la télévision dépend d’un décret de décembre 2004 qui fixe les conditions dans lesquelles doit être assurée par les chaînes la retransmission exclusive des événements « d’importance majeure » afin qu’une partie importante du public puisse les suivre sur une chaîne gratuite. Parmi ces évènements figurent notamment les matchs de l’équipe de France de football inscrits au calendrier de la fédération internationale de football association (FIFA) ainsi que le match d’ouverture, les demi-finales et la finale de la coupe du monde de football.

Par conséquent, une chaîne payante ne peut pas se réserver l’exclusivité de la retransmission de l’un de ces événements, les chaînes gratuites nationales devant pouvoir en obtenir les droits de retransmission. Par contre, pour les autres rencontres (non soumises à cette disposition), une chaîne payante détentrice des droits de retransmission peut s’en réserver la retransmission exclusive.

Laisser un commentaire