Téléthon 2014…

      Aucun commentaire sur Téléthon 2014…

telethonLe Téléthon 2014 est lancé depuis hier sur les chaînes du service public. C’est le départ d’un grand marathon audiovisuel de 30 heures et de près de 20 000 manifestations dans toute la France (plus de 400 en Poitou-Charentes) au profit de la lutte contre les maladies génétiques.

Près de 200 000 bénévoles sont mobilisés ce week-end dans toute la France pour récolter des dons au profit de l’AFM (Assocation Française contre les Myopathies).

Plus de 400 manifestations en Poitou-Charentes

2 200 000 euros ont été récoltés l’an passé en Poitou-Charentes grâce à la mobilisation de centaines de bénévoles et de donateurs.

Cette année encore, de nombreuses animations et défis sont organisés dans les quatre départements de la région. Pour les connaître, une carte géolocalisée recense toutes les manifestations prévues.
Voici quelques idées parmi beaucoup d’autres à retenir:

-Charente-Maritime : le Train des mouettes fonctionne exceptionnellement pour le Téléthon
http://coordination17.telethon.fr/
-Charente : fabrication d’une écharpe géante à Chabanais (16), samedi 6 décembre
http://coordination16.telethon.fr/
-Vienne : tartiflette géante, samedi à Ligugé(86)
http://coordination86.telethon.fr/
-Deux-Sèvres : dans les communes de Magné et Coulon, défilé de mariage gay (comme Coluche et Le Luron), samedi après-midi
Deux coordinations (Nord et Sud)
http://coordination.telethon.fr/coo/079N/
https://coordination.telethon.fr/coo/079S/

A quoi servent les dons du Téléthon ?

L’argent récolté sert à financer la recherche sur les maladies génétiques et à aider les familles des malades. L’AFM se mobilise pour lutter contre les maladies rares et neuromusculaires.

Depuis sa création en 1987, le Téléthon a permis de financer de nombreux programmes de recherches. D’importantes avancées scientifiques ont été réalisées comme les premières cartes du génome humain et la mise au point des thérapies géniques qui ont permis de traiter des malades pour qui jusqu’alors il n’existait aucun secours médical réel.

Des structures de prise en charge et d’accueil ont également été financées pour aider les malades et leurs familles. En Poitou-Charentes, l’AFM accompagne près de 150 familles chaque année. Une trentaine de nouvelles familles s’ajoute chaque année, une fois le diagnostic de la maladie posé.

Comment faire une promesse de don ?

Pendant les 30 heures de direct du Téléthon, on peut faire une promesse de don en composant le 3637.
Garou est le parrain de cette édition 2014 du Téléthon.

Laisser un commentaire