Décès de Jacques Chancel…

      Aucun commentaire sur Décès de Jacques Chancel…

jchancelJacques Chancel, grande voix de l’audiovisuel français, est mort.

Le grand Monsieur de la radio et de la télévision, qui a notamment animé « Radioscopie » et « Le Grand échiquier » pendant des années, avait 86 ans.

Une grande voix de l’audiovisuel français s’est éteinte, avec la disparition de Jacques Chancel.

La mort de Joseph Jacques André Régis Crampes, de son vrai nom, est survenue dans la nuit de lundi à mardi, et a été annoncée ce matin par son ancienne maison, Radio France.

Jacques Chancel, qui était également écrivain, a notamment animé l’émission Radioscopie sur France Inter pendant 22 ans. La station lui rend hommage en rediffusant aujourd’hui plusieurs Radioscopie restées célèbres (Jacques Brel, Marguerite Yourcenar, Patrick Modiano, Serge Gainsbourg). Et mercredi, Augustin Trapenard laissera son micro à Jacques Chancel pour la rediffusion d’extraits d’entretiens avec des artistes.

A la télévision, « Le Grand échiquier » est l’émission phare qui l’a fait connaître, et qui a marqué de son empreinte la culture sur le petit écran. Elle a débuté en 1972 et se déroulait un mercredi soir par mois avec un invité unique accompagné de ses propres invités et amis. Le Grand Échiquier était tourné en direct depuis un immense plateau du studio des Buttes Chaumont, à Paris, aménagé en amphithéâtre avec en son centre une très grande table et une scène pouvant accueillir jusqu’à un orchestre classique. Durant trois heures, à travers divers entretiens, reportages et anecdotes, Jacques Chancel nous invitait à partager les goûts, les passions et parfois même l’intimité de son invité. La musique du générique du Grand Echiquier est resté dans les mémoires. Il s’agit du morceau « Bourée» issu de l’album «Stand up » du groupe anglais Jethro Tull. L’émission a pris fin le 7 décembre 1989.

Correspondant en Indochine
Né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées), d’un père artisan et compagnon du devoir, Jacques Chancel a été élève à l’école militaire de transmissions de Montargis avant de se porter volontaire pour la guerre d’Indochine. Là-bas, il devient reporter pour France-Asie puis correspondant pendant trois ans pour Paris-Match.

A son retour en France en 1956, il est chroniqueur télé et radio pour Télémagazine puis à Paris-Journal devenu Paris-Jour où il deviendra directeur des services parisiens. Il se lance ensuite dans la radio et la télévision.

Tout au long de sa carrière, Jacques Chancel a également occupé des postes de gestion. Il a par exemple été conseiller de Marcel Jullian pour Antenne 2 de 1975 à 1977, directeur de la rédaction de « Jours de France » en 1986, directeur général de l’antenne de FR3 de 1990 à 1992, délégué général auprès du Pdg de France 2 et France 3 de 1992 à 1994. Il était aussi administrateur du groupe Canal+ de 2003 à 2010.

Il a écrit plusieurs livres, dont notamment son Journal (en plusieurs tomes). Jacques Chancel s’est marié à deux reprises.

Laisser un commentaire