Huit séries à suivre…

      Aucun commentaire sur Huit séries à suivre…

mireIl y a désormais une telle profusion de séries qu’il faut oublier un peu les incontournables Game of Thrones ou House of Cards. Coup de projecteur sur celles qui arrivent ou n’ont pas encore dépassé deux saisons, et déjà disponibles en DVD. Découvrez la sélection de la rédaction.

True Detective
Deux policiers cherchent un tueur en série en Louisiane, en 1995. On les voit aussi se faire interroger, en 2012, alors qu’un autre meurtre semblable a eu lieu. Les deux temps du récit, les acteurs parfaits, l’image superbe, l’atmosphère noire singulière font de cette série une vraie réussite. L’attente autour de la deuxième saison, en Californie et où tout sera nouveau (acteurs, réalisateurs) renforce le phénomène True détective.

Fargo
Lester Nygaard, agent d’assurance sans envergure, rencontre aux urgences de sa petite ville perdue sous la neige du Minnesota un personnage qui va faire basculer sa vie tranquille. Inspiré du film des frères Coen (ici producteurs), Fargo plonge le spectateur dans une enquête à la fois drôle, palpitante et étrange où des personnages loufoques et sombres croisent la route d’un tueur à gages mystique : Lorne Malvo.

Lillehammer
Rien ne prédestinait Steven Van Zandt, guitariste de Bruce Springsteen, à jouer les mafieux. Pourtant, après avoir incarné Silvio Dante dans Les Soprano, il rempile dans cette « dramédie » américano-norvégienne. Il interprète magistralement Frank Tagliano, un ancien parrain de la mafia italienne de New York planqué à Lillehammer, en Norvège. Le choc culturel est rude. C’est tout le sel de cette série.

Broadchurch
Le corps de Danny, 11 ans, est retrouvé sur la plage et Broadchurch, petite ville côtière du Sud de l’Angleterre, bascule dans le psychodrame. Car, évidemment, ici, tout le monde se connaît et a des histoires croisées. Ce sont d’ailleurs les rapports humains qui font la grande force de cette série policière diffusée par France 2, en février. La saison 2 arrive en janvier en Grande-Bretagne.

P’tit Quinquin
Dans la campagne du Nord-Pas-de-Calais, le corps d’une femme est retrouvé dans l’estomac d’une vache. Un commandant et son acolyte enquêtent, suivis de près par P’tit Quinquin, gamin à la ganache de travers, et sa bande. Entre La Guerre des boutons et un polar déconstruit, cette mini-série d’Arte est un formidable OVNI. Lent, cliché et extraordinairement bien joué, sans aucun acteur professionnel. Un régal.

Masters of Sex
Fin des années 1950, aux États-Unis. Virginia Johnson, trentenaire divorcée ambitieuse, devient l’assistante du gynécologue-obstétricien Bill Masters. Elle l’épaule dans l’étude qu’il a lancée sur la façon dont le corps réagit à l’acte sexuel. Adaptée du livre qui relate la vie des deux chercheurs dont les travaux feront date, Masters of Sex mêle habilement portrait de personnages et description d’une société corsetée.

The Knick
À l’hôpital Knickerbocker de New York, au début du XXe siècle, le Dr John Thackery, incarné par Clive Owen, est un as de la chirurgie. Seul hic : il combat son stress en consommant de la cocaïne et autres substances illicites. La chronique d’une époque avec des personnages au caractère bien trempé. Derrière la caméra, Steven Soderbergh (Traffic, Ocean’s Eleven). La deuxième saison arrive.

Orange Is The New Black
Condamnée pour avoir transporté de l’argent de la drogue avec sa petite amie de l’époque, Piper Chapman est condamnée dix ans après les faits. Elle va devoir s’en sortir aussi bien qu’elle peut en prison. Les aventures de Piper et des autres détenues, attachantes et fantasques, sont narrées dans deux premières saisons, produites par le site de vidéos à la demande Netflix.

Laisser un commentaire