Fête de la musique: La guerre entre TF1 et France 2 ?…

fetemusiqueInitialement prévue le dimanche 21 juin, l’émission présentée par Patrick Sébastien est décalée au 20 juin afin de concurrencer le programme de variétés de la chaîne privée.

Cette année, les téléspectateurs ont l’embarras du choix pour célébrer la fête de la musique. Samedi 20 juin, TF1 diffusera La chanson de l’année présentée par Nikos Aliagas en direct des arènes de Nîmes. Une façon pour la chaîne privée de renouer avec la tradition de la fête créée par Jack Lang. TF1 ne l’avait pas célébrée depuis des années.

Ce changement de calendrier, France 2 ne l’avait pas prévu. Comme l’année dernière, c’est Patrick Sébastien qui est aux commandes du programme Du soleil et des tubes. Mais, selon nos informations, France 2 et la productrice de l’émission, Daniela Lumbroso, auraient décidé de changer le jour de l’émission il y a peu après avoir appris que TF1 entrait dans la course. Au lieu du dimanche 21 juin, c’est donc le samedi 20 juin qui a été choisi pour diffuser la fête de la musique quise déroulera sur la promenade des Anglais à Nice. Il s’agit ainsi de concurrencer la première chaîne. Les téléspectateurs n’auraient sans doute pas regardé deux soirs de suite une émission de divertissement, dit-on au sein de la société de production de l’animatrice.

La bataille des invités
Une problématique se pose: les deux émissions étant en direct, il va falloir se partager les invités. Les chanteurs issus d’une collaboration ou d’un partenariat avec TF1 (Mika, Kendji Girac, Louane ou encore les Fréro Delavega) sont, d’office, présents sur le plateau de La chanson de l’année. Degel Prod, la société de production de Daniela Lumbroso, rencontrerait alors des difficultés pour rassembler, de son côté, une prestigieuse affiche. Pour le moment, seuls Cyril Hanouna, Vianney ou encore Jeff Panacloc sont annoncés.
L’an passé, le programme présenté par Patrick Sébastien avait attiré plus de trois millions de téléspectateurs devant l’écran. Un succès pour la chaine du service public. Quand sera-t-il cette année? Réponse le 21 juin, jour de la (vraie) fête de la musique!

Laisser un commentaire