Pourquoi le pape François ne regarde plus la télévision depuis 25 ans…

papefrancoisLe souverain pontife a révélé n’avoir plus allumé un poste de télévision depuis le 15 juillet 1990 pour une raison bien précise.

Les journaux télévisés, les émissions de télécrochets, les retransmissions de sport à la télévision et même Le Jour du Seigneur le dimanche matin, très peu pour lui! Dans un entretien accordé à La voz del pueblo, le pape François a fait une confidence assez singulière en expliquant n’avoir plus regardé la télévision depuis 25 ans. Mais pourquoi donc ce voeu d’abstinence cathodique?

Au quotidien argentin, Jorge Bergoglio justifie son choix: «Je ne regarde plus la télévision depuis 1990. C’est un vœu que j’ai fait à Notre-Dame du Mont-Carmel (la Vierge Marie, NDLR), la nuit du 15 juillet 1990. Je me suis dit que ce n’était pas pour moi.»

Sur ce point, le souverain pontife se distingue donc de son prédécesseur, Benoît XVI, qui ne cachait pas regarder chaque soir le journal télévisé sur la Rai. Seulement, si cette décision ne semble pas handicaper le pape François, dont le seul rapport avec l’actualité se limite à la lecture de La Repubblica chaque matin, elle lui pose malgré tout problème sur un point: le football.

Fervent supporter de l’équipe de San Lorenzo en Argentine, le souverain pontife ne peut pas regarder les matchs de son club de cœur lorsque ceux-ci sont retransmis à la télévision. Mais l’homme a quand même trouvé la parade pour se tenir informé. «Un garde suisse me laisse chaque semaine les résultats et me communique le classement», confesse-t-il.

Mais la télévision n’est pas le seul outil que le pape François n’utilise pas. Celui-ci reconnaît également n’aller «jamais sur Internet». Ce qui ne l’empêche pas d’avoir malgré tout près de 6,2 millions d’abonnés sur son compte Twitter…

source : lefigaro.fr

Laisser un commentaire