Canal+ à la sauce Bolloré…

      Aucun commentaire sur Canal+ à la sauce Bolloré…

logo canal plusJean-Christophe Thiery à la présidence du Directoire. Il succède à Betrand Meheut, qui est resté 13 ans à la tête du directoire de la chaîne.

Le conseil de surveillance du Groupe Canal+ est désormais présidé par Vincent Bolloré… Le directoire du groupe a été renforcé par les arrivées de Julien Verley et de Jean-Christophe Thiery, qui en assurera la présidence, remplaçant donc Bertrand Meheut. Maxime Saada est le directeur général de ce directoire, qui comprend aussi Grégoire Castaing.

Jean-Christophe Thiery est le président de Bolloré Média, en charge également des activités télécoms. Julien Verley est le PDG de nc+, la filiale polonaise du groupe et son second marché derrière la France. Le conseil de surveillance a « chaleureusement » remercié Bertrand Meheut pour les 13 ans passés dans l’entreprise… « Il en a opéré le spectaculaire redressement et transformé l’entreprise pour en faire le premier groupe de médias français ».

Et la rédaction ?
Pour diriger Canal+, l’industriel breton a donc choisi un homme qui a fait ses preuves au sein de la galaxie Bolloré. Jean-Christophe Thiery, à la tête de Bolloré Média, qui publie entre autres le quotidien gratuit ‘Direct Matin’, a également la responsabilité des activités télécoms du groupe Bolloré. Il est aussi le patron de l’institut de sondage CSA… Le nom de Dominique Delport, directeur général de Havas Media Group, autre filiale du groupe Bolloré, avait aussi circulé pour prendre la présidence du directoire de Canal+. Celui-ci reste conseiller de Vincent Bolloré « sur les importants développements que Vivendi souhaite voir réalisés par Groupe Canal+ », a indiqué Vivendi.

Vincent Bolloré, qui ne cache pas vouloir reprendre en main la direction de Canal+, a entamé dès cet été une réforme de sa grille, s’attirant de nombreuses critiques, en envisageant notamment la suppression des Guignols de l’Info… Face à l’ampleur de la polémique, il a fait savoir que l’émission satyrique serait bien présente sur Canal+ à la rentrée mais en mode payant. Les changements n’ont pas tardé non plus au sein de la direction de Canal+, dont une partie a déjà été remerciée. Rodolphe Belmer, directeur général, a été remplacé en juillet par son adjoint Maxime Saada et Ara Aprikian, qui en dirigeait les chaînes gratuites (D8, D17 et i-Télé), a quitté le groupe…

Laisser un commentaire