Luc Besson recycle son cinéma à la télévision…

lbessonAprès « Taxi » et « Le Transporteur », Luc Besson adaptera à la télévision le plus gros succès de son écurie EuropaCorp, « Taken ». La saga en trois volets, qui a érigé au rang de star l’acteur Liam Neeson, se poursuivra donc au petit écran dans une version calibrée pour l’international.

NBC se lancera avec le réalisateur dans cette nouvelle aventure qui suivra le héros Bryan Mills lors de ses jeunes années d’agent secret. La chaîne ne pourra pas compter sur la présence de Liam Neeson mais devrait tout de même profiter de la renommée mondiale de la franchise qui a généré depuis 2008 plus de 900 millons de dollars au box-office.

Une méthode déjà éprouvée
Tout en continuant son activité de réalisateur, Luc Besson impose de plus en plus son style au petit écran. En 2012, sa saga « Le Transporteur », avec Jason Statham, devenait une série d’envergure mondiale. Diffusé en France sur M6, le drama est également relayé en Europe et aux Etats-Unis, sur Cinemax, filiale de la prestigieuse chaîne HBO. Deux ans plus tard, c’est « Taxi » qui connaît à son tour une adaptation, sous le titre de « Taxi Brooklyn », programmée sur TF1 et NBC.

Le réalisateur ne s’arrête pas là puisqu’une autre de ses franchises, « Arthur et les Minimoys », se poursuivra au petit écran. Le résultat est attendu l’année prochaine sur la chaîne payante Tiji et en 2017 sur Gulli, pour une première diffusion en clair.

« Section Zéro », son prochain projet pour Canal+
Son rôle de producteur ne consiste pas qu’à piocher dans sa filmographie. Le Français propose des créations originales, principalement destinées au marché francophone. « XIII » et « No Limit » font notamment partie de son catalogue qui s’élargira prochainement avec « Section Zéro », une série d’anticipation confectionnée avec l’aide d’Olivier Marchal, créateur de « Braquo », et Canal+.

Le drama plantera son décor en Europe en 2024. Le surendettement des états ont causé l’émergence de multinationales qui ont pris le pouvoir. Parmi elles, Prométhée envisage de remplacer les forces de l’ordre par une milice privée, les Black Squad, dirigée par l’inquiétant Munro, et de mettre en place une armée d’hommes robotisés. Un flic idéaliste, Sirius, tentera de se battre face à cet avenir peu engageant en dirigeant un groupe d’élite baptisé la « Section zéro ». Le Suédois Ola Rapace (« Skyfall ») et les Français Pascal Greggory et Tchéky Karyo tiendront les premiers rôles des huit épisodes prévus.

Laisser un commentaire