Votre télévision affichera-t-elle un écran noir le 5 avril 2016 ?…

tnthdSelon une sénatrice, plus de six millions de foyers pourraient être privés de télévision à partir du 5 avril 2016 avec la généralisation de la haute-définition sur la TNT. Elle tire la sonnette d’alarme et demande à Manuel Valls une campagne d’information.

Le 5 avril 2016, six millions de foyers de Français pourraient être privés de télévision. Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission culture au Sénat, tire la sonnette d’alarme. Selon le Figaro, la sénatrice a adressé un courrier au Premier ministre, Manuel Valls, pour demander une campagne d’information afin d’alerter les Français.

La raison est simple : dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, toutes les chaînes de la TNT seront désormais diffusées en haute-définition. Pour réaliser cet exploit, la norme de diffusion sera modifiée et certains téléviseurs (achetés avant 2012 et non compatibles TNT HD (MPEG-4), ne seront plus adaptés. La menace est sérieuse, elle concernerait six millions de foyers en France. Ceux recevant la télévision via une box ADSL, le satellite ou le câble seront épargnés.

En réalité, cette menace concerne surtout les petits écrans, ceux situés dans les chambres et autres pièces de la maison. Que les téléspectateurs se rassurent néanmoins. Vous n’aurez pas à jeter votre télévision. L’achat d’un petit adaptateur, entre 25 et 30 euros, suffira à lui donner une seconde vie.

Le vrai risque serait que les Français se ruent au dernier moment sur ces adaptateurs provoquant une pénurie. Encore faut-il les informer…

Comment savoir si son téléviseur pourra encore être utilisé après le 5 avril 2016 ?

Il suffit par exemple de se positionner sur Arte (canal 7 de la TNT) et de vérifier si le logo Arte HD apparaît. Vous pouvez également vérifier la notice de votre équipement.

Laisser un commentaire