« Call of Duty » adapté au cinéma et à la télévision…

activisionblizzardAprès s’être attaqué aux jeux sur mobile avec le rachat de King, l’éditeur de «Candy Crush», Activision Blizzard veut désormais s’immiscer sur le petit et le grand écran.

Le groupe américain a annoncé vendredi vouloir décliner ses jeux au cinéma et à la télévision avec ses propres studios de production, baptisés Activision Blizzard Studios et co-dirigés par un ancien responsable de Disney, Nick van Dyk.

«A moyen terme», Activision envisage la production de plusieurs films inspirés de son best-seller «Call of Duty» ainsi que «la possibilité d’adaptations pour la télévision», a détaille le groupe dans un communiqué. Depuis la sortie du premier volet en 2003, «Call of Duty» est devenue l’une des séries de jeux les plus populaires au monde. Avec un nouvel épisode tous les ans, la série a rapporté plus de 10 milliards de dollars à Activision. Le carton devrait se poursuivre avec le dernier volet, «Black Ops III», sorti vendredi et salué par la critique vidéoludique.

Avant la production de «Call of Duty», la toute première production de ce nouveau studio sera une série télévisée d’animation, «Skylanders Academy». Skylanders, dont le premier opus est sorti en 2011, fait partie d’un nouveau type de jeux vidéo se combinant avec des figurines à collectionner. Depuis le lancement, Activision affirme avoir vendu plus de 250 millions de figurines et avoir encaissé environ 3 milliards de dollars. Conséquence de ce succès, la recette a depuis été reprise par Disney avec sa gamme «Infinity».

Activision Blizzard dans les pas d’Ubisoft
Outre «Skylanders» et «Call of Duty», les studios d’Activision Blizzard pourraient aussi piocher dans plusieurs autres de ses licences également très populaires, comme «StarCraft», «Diablo» ou «Warcraft». «Warcraft» sera d’ailleurs le premier jeu d’Activision Blizzard à faire son chemin jusque dans les salles obscures, mais il est produit par des sociétés de production «classiques», comme Universal et Legendary, en partenariat avec Blizzard Entertainment. La première bande-annonce du film, réalisé par Duncan Jones, le fils de David Bowie, a d’ailleurs été dévoilée vendredi lors de la conférence BlizzCon. En France, le film sortira le 25 mai 2016.

De «Super Mario» à «Resident Evil», en passant par «Mortal Kombat», «Silent Hill» ou «Tomb Radier», les adaptations de jeux vidéo par les studios hollywoodiens sur le grand écran ne manquent pas depuis les années 1990. Mais la qualité des films est, elle, rarement au rendez-vous. Activision Blizzard n’est ainsi pas le premier éditeur à vouloir reprendre la main sur les adaptations de ses propres jeux. En 2011, le Français Ubisoft a ainsi créé Ubisoft Motion Pictures, dont la première production sortira dans un peu plus d’un an. Il s’agira d’un film tiré de la série «Assassin’s Creed», avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

source : leparisien.fr

Laisser un commentaire