Altice arrache les droits du foot anglais à Canal Plus…

alticeDéjà soumise à une rude concurrence de beIN Sports dans l’acquisition des droits sportifs, Canal+ subit maintenant les attaques du groupe Altice du miliardaire Patrick Drahi. C’est un coup très dur pour la chaîne cryptée.

Canal+ faisait du foot anglais un véritable produit d’appel pour retenir ses abonnés passionnés de sports. La chaîne cryptée va devoir changer de stratégie. Le groupe Altice va mettre la main sur l’exclusivité des droits de retransmission du championnat de football anglais. Les droits exclusifs de diffusion en France et au Luxembourg, ainsi que les droits non exclusifs en Andorre , au Luxembourg en Suisse » ont été cédés à Altice » a annoncé la Premier League. Le contrat est valable pour trois saisons allant de 2016-2017 à 2018-2019. Il est encore impossible de connaître précisément le montant déboursé par Altice, mais l’on imagine aisément que l’enveloppe est supérieure aux 63 millions d’euros annuels déboursés jusqu’à présent par Canal+.

Cette acquisition rentre dans les plans expansionnistes d’Altice, propriétaire de SFR, Numéricable et Ma chaîne sport. Le groupe est également en cours de rapprochement avec Next TV radio, c’est-à-dire les chaînes BFMTV et RMC.

Un concurrent de plus après beIN Sports
Après avoir cédé du terrain face à beIN Sports en lâchant la quasi-totalité des championnats européens : la Liga, la Bundesliga, la Série A, la pro A de basket ou encore la NBA, Canal+ perd le plus attractif des championnats de football et ne conserve plus que deux affiches de Ligue 1 par week-end et un match de Ligue des champions. C’est plutôt maigre pour une chaîne qui avait beaucoup misé sur le sport.

En revanche, avec cette acquisition, Altice, qui s’est offert Cristiano Ronaldo comme ambassadeur il y a dix jours, s’impose comme un nouveau concurrent de poids dans l’acquisition de droits sportifs.

source : franceinfo.fr – Fabrice Rigobert

Laisser un commentaire