Un géant mondial du cinéma et de la télévision est né…

lionsgateLes studios de cinéma Lionsgate, producteurs de « Hunger Games », ont annoncé ce jeudi racheter l’opérateur américain de chaînes de télévision payantes Starz pour 3,9 milliards d’euros. Le groupe devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros par an.

56 millions d’abonnés
Cette transaction, qui se fait en numéraire et en actions, va créer un géant mondial du cinéma et de la télévision.

Starz diffuse principalement des films ainsi que des séries originales et est disponible dans presque 30 millions de foyers américains.

Le nouveau groupe, qui gérera la production et la distribution de films et de séries à la télévision, comptera 56 millions d’abonnés puisque, outre Starz, il comprendra aussi le réseau de télévision Encore. Il devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros par an ( 2,12 pour Lionsgate en 2015 et 1,5 pour Starz ) et va disposer d’un catalogue de 16 000 films et séries.

Un milliardaire principal actionnaire
Starz affiche pour principal actionnaire le milliardaire John Malone, 75 ans, également propriétaire de Liberty Media. John Malone détient également des parts au capital de Lionsgate et siège à son conseil d’administration.

Lionsgate, entreprise canadienne créée à Vancouver en 1997 dont le siège est à Santa Monica, en Californie, a été le premier producteur-éditeur cinématographique indépendant au monde.

source ledauphine.com | afp

Laisser un commentaire