Les Français ont du génie : bonne idée mais concept éculé…

Du lundi au vendredi, à 17h sur TF1, Valérie Damidot et son acolyte vont tenter de dénicher les meilleures inventions françaises… des plus pratiques aux plus loufoques. Une idée originale mais un programme loin de l’être.

Le meilleur boulanger, le meilleur pâtissier, le meilleur fleuriste, le meilleur agent immobilier, le meilleur coiffeur… et maintenant le meilleur inventeur ! N’en jetez plus, la coupe est pleine ! On n’en peut plus de tous ces concours. Dommage, ce dernier aurait pu fonctionner.

Les Français ont du génie
Chaque jour, trois inventeurs s’affrontent. Ils présentent leur création à un duo de juges composés de Valérie Damidot et de Paul Morlet. Naturelle et spontanée, l’ancienne reine de la déco fait le job. On aime son côté «Madame Toulemonde» lors du test des produits.

Paul Morlet, son binôme, est un businessman de 26 ans, très au fait des tendances. Ils évaluent et notent les inventions sur deux critères : l’originalité et l’utilité. «On est à la recherche de l’idée simple qui peut changer la vie de millions de gens», explique Valérie Damidot dans la première émission.

Finale le vendredi
La troisième note est attribuée par un panel d’acheteurs potentiels. Chaque jour, le meilleur de ces « Géo Trouvetou » sera sélectionné pour la grande finale du vendredi. Là, les quatre inventions de la semaine seront départagées par l’inventeur du K-way, une grande entrepreneuse et le fondateur de « Allo Resto », avec 3000 € à la clé pour le gagnant.

Entre découvertes et gros coups de pub, le programme a le mérite de vouloir mettre en avant des idées made in France, mais le format de l’émission, sans surprises, gâche tout. Le téléshopping, façon concours, à l’heure du gouter… On en a soupé !

source : ouest-france | Elise HENRY

Laisser un commentaire