Hommages à Jean d’Ormesson à la radio et la télévision…

De nombreux médias ont décidé de bousculer leurs programmes afin de rendre hommage à Jean d’Ormesson, mort dans la nuit de lundi à mardi.

Les chaînes de télévision et de radio modifient leurs grilles de programme pour rendre hommage à l’écrivain Jean d’Ormesson, mort dans la nuit de lundi à mardi, en rediffusant des émissions qui lui avaient été consacrées.

Un numéro spécial de « Entrée Libre » présenté par Claire Chazal sera diffusé mardi soir à 20h15 sur France 5. La soirée se poursuivra avec la rediffusion à 22h20 de l’émission « Empreintes » avec « Jean d’Ormesson, la vie ne suffit pas ». Sur France 2, Bernard Pivot sera l’invité du JT de 20h de Anne-Sophie Lapix pour évoquer la mémoire de l’écrivain disparu. A 22h55, une édition spéciale sera consacrée à Jean d’Ormesson avec la rediffusion d’entretiens avec Catherine Ceylac.

Canal+ rediffuse de son côté, mardi soir à 23h30, l’émission « 21 cm » du 29 mars dans laquelle Augustin Trapenard avait reçu Jean d’Ormesson. Jeudi, dès 20hh50, François Busnel dans « La Grande Librairie spéciale » sur France 5, saluera à son tour le souvenir de l’académicien.

Soirée spéciale jeudi sur France 3. France 3 lui consacrera la soirée jeudi à partir de 20h50 avec la diffusion du film « Les saveurs du palais » de Christian Vincent dans lequel Jean d’Ormesson joue le rôle du président de la République. Il sera suivi par le Divan de Marc-Olivier Fogiel auquel l’écrivain avait participé début 2016.

Samedi à 18h40, C8 diffusera « Jean, si tu nous regardes… » une émission présentée par Thierry Ardisson et offrira une compilation de ses meilleures interventions dans « Bains de minuit », « Tout le monde en parle » et « Salut les terriens ! ». France Musique rediffusera dimanche entre 09h et 11h l’émission « Musique émoi » du 30 octobre 2016 dans laquelle Jean d’Ormesson s’était confié au micro d’Elsa Boublil.

Paris Première proposera, mercredi soir à 20h50, un plateau spécial dans l’émission « Zemmour et Naulleau », et une émission inédite de « Ça Balance à Paris », à 23h15. A 00h10, la chaîne rediffusera « Petites confidences entre amis », présentée le 27 octobre 2005 par Ariane Massenet à qui Jean d’Ormesson racontait son enfance et son parcours aux côtés de sa fille Héloïse.

Un entretien datant de 2005 dimanche sur Europe 1. France Inter a bousculé sa programmation mardi avec une série d’émissions spéciales (Boomerang, La marche de l’histoire, puis à partir de 20h L’Heure Bleue et Le nouveau rendez-vous France Inter de Laurent Goumarre). Europe 1 proposera dimanche, de 16h à 17h, un entretien d’une heure datant de 2005 dans l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie. RTL a rediffusé mardi soir des extraits du Divan de Marc Olivier Fogiel consacré à l’écrivain ainsi qu’un témoignage de Valéry Giscard d’Estaing.

source : europe 1 | afp

Laisser un commentaire